Nettoyage en cabinet de soin: que faut-il savoir ?

Les Nettoyage en cabinet de soin sont des endroits pas comme les autres. On y accueille des malades et on y sauve des vies. Il est donc important qu’ils soient toujours en bon état de propreté. La plupart du temps, ne pouvant s’occuper eux-même du ménage, les Nettoyage en cabinet de soin préfèrent confier le nettoyage à des entreprises de nettoyage professionnel. Alors, que pouvons-nous dire sur ce type de nettoyage ?

Particularités du nettoyage en milieu médical

Comme tous les lieux, les Nettoyage en cabinet de soin ont aussi besoin d’un entretien et d’un nettoyage régulier. Il est périlleux que l’hygiène y soit effective et que la propreté des lieux soit de mise. Cependant, les Nettoyage en cabinet de soin est un milieu très particulier. Les bactéries, les virus et les agents pathogènes y affluent et circulent très facilement. Les déchets médicaux et organiques qui y sont produits sont à manipuler avec précaution. Ainsi, il faut un certain savoir faire pour procéder à son nettoyage. C’est pour cela, que les Nettoyage en cabinet de soin ne pouvant la plupart du temps s’en occuper eux même, se tournent vers les entreprises de nettoyage professionnel pour l’entretien régulier des lieux. Mais en quoi consiste réellement le nettoyage médical?

//aco-proprete.com/wp-content/uploads/2017/07/826a7bf39d58.jpg
//aco-proprete.com/wp-content/uploads/2017/07/201605241658121.jpg

Les prestations effectuées

Le nettoyage d’un milieu médical demande une certaine expertise. En effet, face aux pathologies et aux maladies nosocomiales qui y circulent, il est très important de faire montre de précaution. Ainsi ; le nettoyage se doit d’être avant tout, présent à tout moment dans le but de prévenir ces maladies et d’offrir aux patients un environnement sain pour bien guérir. Mais, pour cet entretien, plusieurs techniques sont utilisées :

  • L’aspiration et le dépoussiérage ;
  • Le décapage à sec ou le décapage sur sol mouillé qui permet d’entretenir les surfaces thermoplastiques ;
  • Le nettoyage des sols avec une autolaveuse ou le balayage humide simple ;
  • La pose d’émulsions sur les sols pour les rendre plus imperméables et moins sensibles aux tâches.

Ces différentes prestations fournies, doivent se faire en fonction de certaines procédures qui doivent être obligatoirement respectées par les personnes s’occupant du ménage dans un hôpital. Il s’agit donc :

  • Du port de vêtements propres et adaptés à la tâche à effectuer ;
  • De l’utilisation de gels désinfectants après chaque nettoyage en fonction des surfaces à nettoyer ;
  • Le port avant tout travaux, de gants de nettoyage qu’ils sont seuls à utiliser ;
  • L’utilisation d’un chariot de nettoyage qu’il faut régulièrement laver entre deux utilisations ;
  • Le personnel de nettoyage doit commencer le travail, des chambres les moins contaminées à celles les plus contaminées.
  • Pour les pièces et chambres, il est bien de commencer par un nettoyage traditionnel c’est-à-dire, un dépoussiérage, un balayage humide…
  • De désinfecter par l’utilisation de fongicides, de détergents…

Ainsi, on comprend facilement, pourquoi cet entretien doit être fait par un professionnel du nettoyage.

Qui est compétent pour s’occuper du nettoyage médical ?

Le nettoyage en cabinet de soin est du ressort de deux personnes, c’est-à-dire :

  • Un agent d’entretien indépendant peut facilement s’occuper d’un cabinet de médecin généraliste si les travaux de nettoyage à faire restent dans l’ordre du normal et du classique.
  • L’entretien d’un hôpital quant-à lui demande beaucoup plus de compétences spécifiques. C’est donc à une entreprise spécialisée qu’on va en confier le nettoyage. Celle-ci dispose d’un personnel spécialement formé pour l’entretien du milieu médical et dispose de tout l’équipement nécessaire pour accomplir le travail.

Les personnes ou entreprises qui sont chargées du nettoyage en milieu médical doivent en général faire preuve de disponibilité à toute heure de la journée et de la nuit; ceci pour garantir un milieu médical toujours sain et propre

//aco-proprete.com/wp-content/uploads/2017/07/aménagement-dun-cabinet-dentaire-salle-de-soins.jpg